Non classé

Outils pour les TICE

Cette rubrique réunit des informations concernant les outils TICE à la disposition des enseignants de l’université et de l’IUFM.

Le campus Numérique Esp@don

Le campus numérique Esp@don est la plateforme d’enseignement à distance de l’UPF. Chaque enseignant peut déposer ses cours/TD/TP qui seront à la disposition des étudiants (tutoriel pour les enseignants). La plateforme permet d’interagir entre enseignants/étudiants tout au long de l’année. De nombreux outils y sont intégrés : dépôt de devoirs, conception de QCM, forums de discussion, … Ces outils sont à la disposition des enseignants qui peuvent les activer ou non pour chaque enseignement.

L’IUFM et l’université disposent d’outils matériels permettant de rendre plus dynamiques les enseignements en présentiel :

  • L’Ebeam est un appareil qui se place sur le côté du tableau et permet de capter à l’aide d’un stylet tout ce que l’enseignant écrit au tableau. C’est un complément interessant des diaporamas (installation d’Ebeam)
  • La tablette Speechi est une tablette graphique sans fil qui permet également à l’enseignement d’intervenir sur des diaporamas. Un certain nombre de motifs de base sont intégrés (cercle, rectangle, …) à la tablette simplifiant son utilisation (utilisation de la tablette Speechi, doc. technique de la tablette Speechi)

Enfin l’université et l’IUFM disposent également d’un logiciel permettant d’enregistrer un enseignement afin de le rendre disponible sous forme de podcast dans la plateforme Esp@don (documentation sur Speechi Pro, enregistrement rapide avec Speechi).

Pour plus d’informations ou pour emprunter ce matériel spécifique contactez espadon@upf.pf

Site web: http://www.espadon.pf

Article et présentation vidéo sur l’automatisation de la mise en ligne d’enseignements

 

La Certification C2I

Le Certificat Informatique et Internet (C2I) est une certification française délivrée par les établissements supérieurs français certifiés LMD au sens du Processus de Bologne, tels les universités, au cours de la licence et du master pour attester de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants de l’UPF ont la possibilité de passer le C2I niveau 1 pendant le cursus de licence. Les étudiants des masters enseignement ou de l’IUFM doivent quant à eux passer le C2I niveau 2 enseignement. Ces certifications sont également accessibles en formation continue.

Site web: http://c2i.upf.pf/