Applications & Services

La téléphonie / visioconférence

Téléphonie

Depuis 2007, La D.S.I. gère le réseau téléphonique de l’université. Au départ équipée d’un autocommutateur classique analogique/numérique, l’université s’est orientée progressivement vers la ToIP grâce à la solution libre Asterisk. Le serveur ToIP a d’abord pris en charge l’ensemble des communications vers les mobiles grâce à une passerelle GSM/IP permettant à l’établissement de réduire sa facture d’environ 1/3. Puis après des tests à la bibliothèque en 2008 et suite à l’extension du campus, la D.S.I. a opéré la migration complète de son réseau téléphonique vers la ToIP.

Nouveau manuel de la téléphonie

Ancien Manuel de base pour l’utilisation des téléphones à l’UPF

Article de présentation de la solution ToIP de l’UPF

 

Visioconférence

L’université dispose de deux salles de visio-conférence : une à l’ESPE (salle de réunion) et une sur le campus (Bat. A, niveau 4, salle A4-2). La D.S.I. vous accompagne dans l’organisation de vos visioconférences. La réservation des salles doit par contre être faite auprès du secrétariat de département pour la salle du campus ou du secrétariat de l’ESPE pour celle de l’ESPE.

Aide à l’utilisation du matériel de visioconférence

Email pour organiser une visioconférence: visio@upf.pf

Nouveau service : vous devez participer à une réunion en visioconférence mais vous vous trouvez en métropôle ou à l’étranger et ne disposez pas d’une salle équipée d’un système de visio ? Ce nouveau service vous permet de vous connecter, à distance, à une visioconférence organisée sur le réseau RENATER, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette. Attention la qualité du service dépend de la qualité de votre connexion Internet. Lien vers la procédure

TV Skype

L’université dispose d’une salle équipée d’une TV connectée à Skype. Connectez-vous avec votre compte Skype personnel pour vos réunions vidéos. Il s’agit de la salle des professeurs située Bat. A, niveau 4, salle A4-1.

Aide à l’utilisation de la TV Skype