L’enseignement présentiel sur le campus se centre sur des pratiques pédagogiques telles que les cours, les TP ou les TD et favorise un mode d’apprentissage centré sur la transmission du savoir. Le numérique offre un environnement interactif et collaboratif, facilitant les échanges enseignants – étudiants et étudiants entres eux. Il introduit une diversité de canaux (cours en lignes, dispositifs interactifs, vidéos de cours) et de modalités d’apprentissage. Il permet l’hybridation pédagogique, c’est-à-dire l’introduction, au sein d’un même cursus ou parcours de formation, d’une diversité de modalités pédagogiques : classes virtuelles, RapidMooc, pédagogie collaborative inversée, auto-entraînement, etc.
Ces nouvelles pratiques pédagogiques incitent des enseignants à repenser l’ingénierie pédagogique (accompagnement sur les nouvelles postures pour la pédagogie inversée par exemple) et d’y associer des ressources des équipes TICE (accompagnement des activités de type infographie par exemple). L’ambition attendue des tiers-lieux constitue un levier pour transformer les pratiques pédagogiques des enseignants concernés. Le développement de nouvelles modalités d’accès aux enseignements correspond à un besoin partagé par les enseignants et les étudiants. A l’heure actuelle, une partie des enseignants de l’UPF est favorable à l’utilisation d’outils numériques innovants. Quelques-uns de ces enseignants ont déjà commencé à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques en créant des cours en ligne avec scénarisation complète. Ils s’appuient pour cela sur les TICE et peuvent ainsi développer leurs compétences didactiques. Ce phénomène va en s’accélérant petit à petit grâce au dynamisme de l’équipe TICE de l’université qui accompagne jusqu’au bout chaque enseignant se lançant dans cette aventure. L’équipe TICE de l’UPF présente les avantages de ces nouvelles méthodes régulièrement aux enseignants gagnant ainsi chaque année quelques acteurs supplémentaires pour relever ce nouveau défi pédagogique.