Un ensemble d’applications et de services proposés aux usagers de l’Université est désormais intégré dans l’Environnement Numérique de Travail (ENT) et accessible sur Internet à l’adresse :
Une fois connecté, via un système d’authentification unique (CAS), l’ENT vous permet de passer d’un service à un autre sans avoir besoin de vous reconnecter à chaque fois.
Vous accéderez à ces différents services et applications en fonction de votre profil :
étudiant , enseignant , personnel BIATSS et vacataire
Voici une liste des principaux outils accessibles depuis l’ENT :
Webmail
Consultez et envoyez des courriels directement depuis votre adresse upf.pf.
Mes cours en ligne (Espadon)
Plateforme pédagogique de l’Université pour la création (enseignants) et la consultation (étudiants) de cours en ligne.
Mon emploi du temps
Consulter en ligne l’emploi du temps selon une promotion, une salle ou une personne.
Ma bibliothèque
Portail d’accès personnalisé selon votre spécialité au catalogue et à l’ensemble des ressources numériques de la bibliothèque universitaire.
Partager un fichier (FileZ)
Mettre à disposition en ligne un fichier volumineux (jusqu’à 200Mo) et le partager grâce à un lien pour une durée limitée dans le temps (jusqu’à 20 jours). Votre fichier sera hébergé sur les serveurs de l’Université.
Organiser un rendez-vous (RdvZ)
Mettre en place un rendez-vous entre plusieurs personnes par un système de sondage centralisé.
Stage et emplois
Portail permettant de favoriser les échanges entre les étudiants, demandeurs de stages, de jobs et d’emplois, et les entreprises, créatrices d’offres.
doc’ENT (Pydio)
Plateforme de partage de fichiers de l’Université. Chaque service dispose d’un espace (nommé Workspace) où il peut déposer des documents (procédures, compte-rendus, ressources…) à destination des usagers. Ce service est proposé temporairement en attendant la mise en place d’un système de GED (gestion électronique des documents).
Groupes Notes
Outil de saisie des notes pour les enseignants et les vacataires. Il permet également l’affichage des trombinoscopes par promotion ou par groupe d’étudiants ainsi que l’édition de listes d’émargement pour les examens.
Listes de diffusion (Sympa)
Service permettant la gestion de vos abonnements aux listes de diffusion de l’Université. Vous pouvez également consulter l’ensemble des listes de diffusion existantes. Certaines de ces listes sont modérés : votre message envoyé sur ces listes sera validé par un administrateur.
Demande de travaux (DT)
Service de gestion d’assistance informatique pour les usagers de l’Université. Utilisez ce service pour signaler une panne, un problème informatique ou faire une demande d’intervention.
Bloquer l’accès à Internet
Comme son nom l’indique, ce service permet aux enseignants et vacataires de l’Université de bloquer temporairement l’accès à Internet dans une salle de TP à toute une promotion d’étudiants.
Système d’affichage dynamique
Ce service permet à la scolarité et au service communication de diffuser en temps réel, sur l’ENT et sur les écrans d’affichages de l’Université, des messages d’information à destination des étudiants.
Mes congés
Ce service permet aux personnels BIATSS de gérer leurs congés (demande, décompte) avec une centralisation auprès du service des ressources humaines.
Gestion des fiches de poste
Ce service permet aux personnels BIATSS de consulter leur fiche de poste (description de l’activité, des missions, des projets) ainsi que leur fiche d’évaluation à l’issue des entretiens individuels annuels.
Plateforme C2i
Plateforme de positionnement et de certification pour le Certificat Informatique et Internet (C2i)
Plateforme EmaEval
Plateforme dédiée à l’évaluation des compétences principalement utilisée pour le Certification Informatique et Internet Niveau 2 Enseignant (C2i2e).